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5 à 8 - Reconnaissance des bénévoles

Services téléphoniques à Laval - Numéros à 3 chiffres

QU’EST-CE QUE LE 211?

Le 211 est un service d’information et référence sur les services communautaires, publics et parapublics.

Un service citoyen essentiel

Le service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire

Le service est gratuit, confidentiel et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants

Voici quelques exemples de besoins sociaux :

·J’ai de la difficulté à satisfaire mes besoins de base (alimentation, logement, besoin de meubles, de vêtements)

·Je suis nouvel arrivant et j’ai besoin des services d’accueil et d’aide à l’intégration (aide pour les programmes gouvernementaux, cours de francisation, etc.)

·Je cherche des services pour mes parents aînés (résidence, transport médical, accompagnement)

·Je suis une personne handicapée et je cherche des services d’aide

Horaire

Disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 heures, 365 jours par année, y compris les jours fériés.

EN COMPOSANT LE 311, VOUS POUVEZ :

Obtenir des informations sur les mesures d’urgence et de sécurité civile

Obtenir des renseignements sur le déneigement ou sur le jour de la collecte d'ordures ménagères

Transmettre un commentaire, une demande d'intervention ou une plainte

Connaître le processus d'obtention d'un permis de construction, d'arrosage, d'un permis de chien ou de chat.

Solliciter une intervention pour réparer un équipement défectueux ou signaler un problème sur la voie publique,? etc.

?Horaire?

Lundi au vendredi (sauf jours fériés*) : 7 h à 21 h
Samedi et dimanche (sauf jours fériés*) : 8 h à 17 h

*Jours fériés :
Consultez la page ?
Horaire des services municipaux lors des jours fériés?.

INFO-SANTÉ ET INFO-SOCIAL - 811

Lorsque vous appelez Info-Santé ou Info-Social (811), vous êtes rapidement en communication avec un professionnel qualifié et disponible pour vous aider. Il vous donne des conseils éclairés s'appuyant sur des références scientifiques reconnues par des spécialistes de la santé et des services sociaux. Au besoin, il peut vous diriger vers les ressources plus appropriées à votre condition de santé.

Suite à un questionnaire minutieux pour s’assurer de la sécurité du contexte des situations, le professionnel vous posera des questions afin de bien comprendre votre situation. Il pourra également vous fournir des réponses courantes sur la santé et sur des situations psychosociales vécues et vous diriger vers la bonne porte dans le système de santé et de services sociaux si nécessaire.

Info-Santé : 811 Option 1

Une infirmière peut vous donner des conseils sur un problème de santé et vous indiquer qui consulter.

Voici des exemples de situation où vous pouvez appeler Info-Santé:

  • Si vous souffrez d'une grippe qui dure depuis plusieurs jours et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin.
  • Votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez le conduire à l'urgence.
  • Vous voulez savoir quoi faire pour soulager la démangeaison et l'enflure causées par une piqûre d’insecte.

Info-Social : 811, Option 2

Un intervenant d'Info-Social peut vous offrir une consultation psychosociale concernant des préoccupations, des inquiétudes; si vous vivez une souffrance ou une détresse ou une crise psychosociale.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social:

  • Vous souhaitez avoir des conseils pour un conflit avec votre adolescent.
  • Vous vivez de la violence conjugale.
  • Vous aimeriez connaître les ressources d'aide alimentaire de votre quartier.

Horaire

Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Gratuit et confidentiel

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