CATAL
Icone

Mission et valeurs

Mission et valeurs

Le CATAL est un organisme communautaire où les échanges et les relations humaines sont riches et multiples. La diversité de ces relations est parfois complexe et susceptible de générer des tensions. C’est pourquoi un énoncé des principales valeurs qui guident et orientent les actions et les décisions du CATAL nous apparaît indispensable pour baliser les comportements à valoriser et ceux à proscrire.

Membres, bénévoles, employés et contractuels s’engagent à respecter ces valeurs au quotidien et en aucun temps ne tenteront de les contourner. À cet égard, chacun fait preuve d’intégrité et d’honnêteté.

La mission

La mission d'une organisation est essentiellement l'énoncé de ce qu'elle est, de sa nature et de sa raison d’être.

L’énoncé de mission du CATAL est le suivant :

« Le Comité d’animation du troisième âge de Laval (CATAL) est un organisme à but non lucratif qui offre un milieu d’appartenance, d’entraide et d’engagement ainsi que des services aux personnes de 50 ans et plus dans le but d’agir en prévention sur des facteurs de vulnérabilité et de contribuer à maintenir ou retrouver leur autonomie, à briser leur isolement et à améliorer leur qualité de vie. »

La vision

Connu et reconnu comme un pilier communautaire sur son territoire et une référence incontournable, le CATAL vise, par ses actions, à ce que les personnes de 50 ans et plus, qu’elles aient ou non un facteur de vulnérabilité, s’approprient le pouvoir d’agir sur elles et autour d’elles et vivent un vieillissement actif et heureux en étant davantage outillées, autonomes et impliquées au sein de leur communauté.

Les valeurs

Les valeurs d’une organisation sont les principes, les approches de travail et les comportements valorisés par celle-ci. Les valeurs peuvent être liées à l’intervention ou à la culture organisationnelle.

Le CATAL s’est doté des quatre valeurs suivantes :

Le respect

Le respect se manifeste par le sentiment de considération à l’égard d’autrui. En ce sens, le CATAL favorise les relations équitables et harmonieuses entre tous, où les préjugés et la critique négative sont exclus, et où l’ouverture et l’acceptation des particularités de chacun sont valorisées. Également, le CATAL agit selon une approche inclusive fondée sur le souci des besoins des individus, de leur spécificité et de leur dignité.

L’entraide

L’entraide se manifeste par le fait de se soutenir mutuellement, c’est-à-dire par la cohésion, la collaboration et le partage. Le CATAL valorise le travail en commun et l’esprit d’équipe.

L’écoute et la disponibilité

L’écoute et la disponibilité se manifestent par une approche empreinte d’empathie et d’humanisme. La personne est ainsi placée au centre des préoccupations. Le CATAL porte son attention à autrui pour bien le comprendre et pour établir une communication constructive et spontanée peu importe le rôle joué au sein de l’organisme.

L’appartenance

L’appartenance se traduit par un partage de valeurs, de buts, d’intérêts et de vision qui créent une communauté. En tant que milieu de vie, le CATAL s’engage à créer un climat et des conditions favorables à ce que toute personne s’impliquant au sein de l’organisme se sente partie prenante d’un projet commun, et développe à son endroit une confiance et un sentiment de fierté.

Approuvé par le Conseil d’administration, mai 2016