CATAL
Icone

Intervenants de milieu et de rue

Intervenants de milieu et de rue

Au CATAL, les intervenants accueillent les adultes de 50 ans et plus de la communauté en tenant compte de leurs réalités particulières sans porter de jugement sur les situations avec lesquelles ils composent. Ces adultes peuvent vivre de réels casse-têtes, des difficultés d’adaptation aux différentes étapes et défis de la vie

  • Des problèmes liés aux relations;
  • Des problèmes conjugaux et familiaux;
  • Des problèmes de santé physique ou mentale;
  • Des deuils;
  • Des dépendances diverses;
  • De la négligence;
  • De la solitude;
  • Des difficultés financières;
  • Des problèmes de logement;
  • Etc.

En fin de compte, les intervenants sont présents pour partager vos pires moments sans oublier vos meilleurs!

Intervenante de milieu

L’intervenante de milieu établit, par sa présence bienveillante et attentive, un lien de confiance avec les personnes, en participant avec eux aux différentes activités et journées d’animation. Elle écoute et soutient au moment où survient une situation difficile. Elle informe sur les différents sujets rejoignant leurs préoccupations, réfère vers les ressources communautaires, gouvernementales ou privées qui répondent à leurs besoins ou les accompagne dans leur démarche. Elle participe et anime des conférences, des ateliers sur des sujets répondant à leurs questionnements. Gratuit et confidentiel, le service s’offre avant, pendant ou après les activités de groupe sous forme de rencontre individuelle sur les lieux, sur rendez-vous au bureau ou par téléphone selon votre convenance.

En bref, vous avez besoin d’être écouté, d’être validé dans ce que vous pensez ou même d’être appuyé et soutenu dans vos démarches?
Elle est là pour vous!

Saviez-vous que…

Vous avez le droit de refuser une augmentation de loyer que vous pensez être abusive?

Si vous viviez dans un logement ou dans une résidence privée pour aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie ou dans une résidence de type familial, la Régie du logement du Québec a prévu des lois, des règles et des moments dans l’année pour aviser et fixer les augmentations de loyer.

  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec la demande d’augmentation de loyer qui vous est demandée,
  • Si vous désirez plus d’information au sujet des augmentations de loyer ou des baux,
  • Si vous désirez garder votre logement mais vous refusez l’augmentation de votre loyer,

Consultez votre intervenante de milieu, Danielle Martin, au 450 622-1228 poste 234, ou par courriel à int.milieu@lecatal.ca.
Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h.
Elle est là pour vous aider et vous soutenir.

Intervenant de rue

Depuis janvier 2016, le CATAL a intégré dans sa mission un travailleur de rue qui a pour but de rejoindre plus largement les personnes aînées de 50 ans et plus. Les secteurs visés sont les quartiers du Vieux-Sainte-Rose et de Fabreville-Est.

«J’assure une présence dans des cafés, des restaurants, des bibliothèques, je remets des cartes d’affaires et je me promène dans certains artères et parcs. Dans le but de rechercher des collaborations pour la référence de personnes âgées vulnérables, je fais également la promotion de mon service auprès des commerçants et des organismes des deux quartiers ciblés.»

«Mon rôle consiste à assurer une présence, une écoute, ou encore une aide à la recherche d’information pour diriger la personne vers les ressources pertinentes qui vont répondre à ses besoins ou problématiques particulières, et ce dans le respect de la personne et de sa capacité d’agir. À titre d’exemple, je peux accompagner une personne dans des problématiques de solitude, de deuil, de recherche de solutions en matière d’hébergement ou de recherche de services de soutien à domicile. Il ressort que le service est bien accueilli en général auprès des partenaires et des aînés. Je suis également un agent de changement pour le meilleur de ces personnes et dans le maintien de l’autonomie de celles-ci.»

«Je suis fier de pouvoir offrir tous les services nécessaires à la progression et à la sécurisation de ces personnes rencontrées lors de mes promenades dans ces deux secteurs.» Patrick Lemoine, intervenant de rue.

Pour de l’aide, contactez Patrick au 450 622-1228 au poste 222, ou par courriel à int.rue@lecatal.ca.