CATAL
Icone

Travailleurs de milieu

Travailleurs de milieu

INITIATIVE DE TRAVAIL DE MILIEU AUPRÈS DES AÎNÉS EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ (ITMAV)

Au Comité d’animation du troisième âge de Laval (CATAL), les travailleurs de milieu accueillent les personnes âgées de 50 ans et plus de la communauté en tenant compte de leurs réalités particulières sans porter de jugement sur les situations avec lesquelles elles composent. Ces aînés peuvent vivre de réels casse-têtes, des difficultés d’adaptation aux différentes étapes et défis de la vie.

Les travailleurs de milieu peuvent vous aider si vous vivez :

Des problèmes liés aux relations : estime de soi, comment se faire de nouveaux amis, améliorer sa communication, avoir des outils pour gérer les conflits, mettre ses limites, vivre dans une maison intergénérationnelle;

Des problèmes conjugaux et familiaux : disputes, violence, maltraitance, devenir proche aidant;

Des difficultés de santé physique ou mentale : épuisement, anxiété, dépression, perte de mobilité, perte d’autonomie, soutien à domicile, trouble cognitif, idées suicidaires;

Des deuils : étapes de vie, nouveau diagnostic, déménagement, décès d’un conjoint/membre de l’entourage/voisin;

Des dépendances diverses : consommation de substance, abus de jeux, accumulation d’objets

De la négligence ou de la maltraitance;

De la solitude : besoin de sortir, envie de rencontrer de nouvelles personnes;

Des difficultés financières : subventions, revenus insuffisants, faire son budget, fraude, aide financière, repas à faible coût;

Des problèmes de logement : vendre sa maison, déménagement en résidence, insalubrité, augmentation du loyer, éviction;

Etc.

Les objectifs du service de travail de milieu :

·Repérer les personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation;

·Améliorer leur connexion ou reconnexion avec les ressources pertinentes de leur communauté;

·Accompagner à court terme les personnes aînées dans la recherche de solutions aux problématiques rencontrées;

·Contribuer à l’amélioration de leur bien-être, à l’actualisation de leur autonomie et ainsi au maintien de leur participation active dans la communauté;

·Référer les personnes aînées repérées aux bons services ou activités, en collaboration avec les ressources de la communauté.

Afin de répondre aux objectifs de ce projet, les travailleurs de milieu se déplaceront dans les secteurs Fabreville, Ste-Rose, Vimont et Auteuil lors d’événements ponctuels, dans les différents organismes et commerces du secteur afin de développer un réseau avec les ressources du milieu et de collaborer avec des acteurs clés de la communauté.

Ce qu’ils peuvent faire pour vous :

Les travailleurs de milieu établissent un lien de confiance avec vous par leur présence bienveillante et attentive. Ils vous écoutent et vous soutiennent au moment où survient une situation difficile. Ils vous informent sur les différents sujets rejoignant vos préoccupations, vous réfèrent vers les ressources communautaires ou gouvernementales répondant à vos besoins ou vous accompagnent à court terme dans vos démarches.

Gratuit et confidentiel, le service est offert sous forme de rencontre individuelle sur les lieux, sur rendez-vous au bureau ou par téléphone selon votre convenance.

Vous avez besoin d’être écouté, d’être validé dans ce que vous pensez ou même d’être appuyé et soutenu dans vos démarches ? Ils sont là pour vous !

Vous pouvez collaborer avec nous :

N’hésitez pas à contactez les travailleurs de milieu si vous êtes témoins d’une situation où une personne aînée vulnérable a besoin d’aide, se questionne sur les ressources disponibles dans le secteur, vit de la maltraitance, se sent isolée, a des difficultés financières, a besoin d’accompagnement pour obtenir le transport adapté, etc. Votre soutien nous aidera à rejoindre et à appuyer un plus grand nombre de personnes âgées de 50 ans et plus dans les secteurs Fabreville, Ste-Rose, Vimont et Auteuil.

Pour rejoindre nos travailleurs de milieu :

·Danielle Martin au 450 622-1228 poste 234 ou par courriel à int.milieu@lecatal.ca.

Max W. Pierre au poste 222 ou par courriel à trav.milieu@lecatal.ca