CATAL
Icone

Au Sorbier

Au Sorbier

Le Centre communautaire Le Sorbier abrite plusieurs organismes reconnus par la Ville de Laval.

Dans le souci de promouvoir l’action bénévole dans le quartier, le CATAL offre de la visibilité à ses partenaires au niveau de la promotion de leurs activités ainsi que de leurs besoins en bénévolat. Vous pourrez prendre connaissance des différentes activités offertes dans notre centre et des opportunités de bénévolat qui y sont offertes.


AREQ (CSQ)

AREQ - CSQ

L’AREQ affirme sa volonté de reconnaître dans sa mission le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.

Lors de son 44e congrès, tenu en juin 2011, l’AREQ a adopté des orientations stratégiques pour le triennat 2011-2013. Voici autour de quoi s'articulent ces orientations:

  • La vie associative;
  • Les droits et les intérêts de ses membres et des personnes aînées;
  • La participation et l'engagement au mieux-être de la collectivité.

L’Association s’est, du même coup, dotée des trois priorités suivantes :

  • La pleine indexation des régimes de retraite;
  • La défense des services publics en matière de santé et de services sociaux (adéquation, accessibilité, universalité et gratuité);
  • L’implication et l’action citoyenne de ses membres.

Le Cercle de Fermières

Cercle de Fermières

Le Cercle de Fermières de Sainte-Rose / Auteuil est un organisme à but non lucratif qui oeuvre auprès des femmes et des jeunes filles, et qui a pour mission l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

Inscription :

Pour être membre, il faut s’inscrire avant le 30 décembre de l’année, et les frais d’inscription sont de 25 $. En s’abonnant, chaque membre reçoit, au cours de l’année, 5 numéros de la revue des Cercles de Fermières du Québec, l’Actuelle. Un montant de 4 $ est retenu pour le soutien au Cercle. Le journal du cercle « Le Partage » est publié 4 fois/année.

Techniques enseignées :

Le local du Cercle de Fermières de Sainte-Rose/Auteuil est ouvert tous les mardis, de 9 h à 15 h 30 et le jeudi de 19 h à 21 h 30. C’est l’occasion de se rencontrer pour jaser, échanger et apprendre de nouvelles techniques telles que le tricot, crochet, couture, broderie, tissage, artisanat, courtepointe, frivolité, etc. Il y a de nombreuses personnes ressources qui pourront vous apprendre et vous aider à confectionner de belles choses de vos mains. Apportez votre lunch pour le dîner si vous le désirez et possibilité d’achat de repas les mardis et jeudis aux dîners communautaires du CATAL.

Rencontres mensuelles :

Les rencontres mensuelles ont lieu le premier mardi de chaque mois, à 13 h au local 126. Lors de ces rencontres, des conférenciers invités viennent vous entretenir de sujets différents (3-4 fois par année) qui sont susceptibles de vous plaire.

Ateliers :

Plusieurs ateliers vous sont également proposés. Ils se donnent le deuxième mardi du mois, de 13 h à 15 h 30.

Activités spéciales (Dates à déterminer):

  • Exposition annuelle en novembre au gymnase du Centre communautaire Le Sorbier;
  • Dîner mensuel au resto (commanditaires), avant la rencontre mensuelle;
  • Sorties, visites.

Œuvres humanitaires que nous soutenons :

Le Cercle de Fermières soutient aussi les organismes communautaires du quartier qui aident les plus démunis en leur fournissant bas, tuques, mitaines, foulards, couvertures, etc. Nous apportons notre support surtout à la Société canadienne du cancer, l’OLO, la Maison pour jeunes L’Envolée et la Saint-Vincent-de-Paul de Ste-Rose, mais nous sommes toujours prêts à aider tous les autres organismes qui auraient besoin de notre aide, et ce, de façon gratuite et bénévole.

Pour information :

Présentez-vous les mardis au Centre communautaire Sorbier, local 124.


Âge d’or de Ste-Rose

L’âge d’or de Ste-Rose offre des activités divertissantes pour les personnes de 50 ans et plus.
Que ce soit pour des sorties, voyages ou bingo, le plaisir est toujours au rendez-vous! Le coût de la carte de membre sera de 7 $

Voici la liste des activités qui ont lieu au Sorbier :

  • Mercredi de 10h à 15h30: BINGO
  • Mercredi de 13h à 16h: BRIDGE
  • Jeudi de 18h30 à 20h30: COURS DE DANSE

Pour information

Si vous avez des questions ou des commentaires, merci de contacter Gilles Proulx (450 622-6777) ou Bertrand Leclerc (450 963-0625).